Campagne 1

La commune de Campagne lez Wardrecques s'est engagée dans le concept des Voisins Vigilants

    >  Il s’agit d’un dispositif qui s’appuie sur la vigilance des voisins d’un même quartier pour lutter contre la délinquance, et en particulier, les cambriolages. Les voisins manifestent leur esprit de responsabilité et de citoyenneté en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité. A cet effet, une réunion d’information a eu lieu à la salle polyvalente et au cours de laquelle des personnes se sont portées volontaires pour être référents et ont reçu une formation. Comme six autres communes de l’Audomarois, la Commune de Campagne lez Wardrecques a signé le protocole d’engagement le 20 avril 2015. Au total, ce sont maintenant 17 communes de l’arrondissement de Saint-Omer qui participent à cette opération.

    >  Voir l'article de La Voix du Nord : Voisins vigilants.pdfVoisins vigilants.pdf (74.66 Ko)

Audomarois : Les communes s’engagent  dans le concept des voisins vigilants   Voisins vigilants 1

Le concept des voisins vigilants permet aux gendarmes de profiter des informations d’habitants identifiés : les référents. « Un tel système peut être mal perçu ou mal utilisé ». Pour éviter les dérives, des habitants des  communes signataires du protocole ont bénéficié d’une formation de deux heures au sein de la gendarmerie de Saint-Omer.

 

PARTICIPATION CITOYENNE

L'opération "Participation Citoyenne" est un système de protection réciproque qui consiste à organiser une chaîne de vigilance pour prévenir tout phénomène de délinquance.

Il s'agit de créer un réseau de contact entre "participants citoyens" pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs biens.

Si les habitants assistent à quelque chose de suspect, ils informent l'un des référents désignés :

Voir la liste ci-dessous

Referents

Referents voisins vigilants