Campagne 1

LES COMMISSIONS COMMUNALES


   
   Les commissions municipales sont chargées d'étudier les questions soumises au conseil municipal. Elles préparent le travail et les délibérations du conseil municipal. Elles n'ont aucun pouvoir décisionnel ; le Conseil municipal est le seul décisionnaire. Les réunions des commissions ne sont pas publiques.
  Leur nombre varie selon les communes en fonction de leurs propres besoins. A Campagne lez Wardrecques, elles sont au nombre de huit ; le maire est le président de droit de toutes les commissions.
   Elles peuvent être permanentes, c'est-à-dire se prolonger pendant toute la durée du mandat, ou temporaires, c'est-à-dire limitées à une catégorie d'affaire pour traiter d'un sujet particulier et spécifique.
  C'est le conseil municipal qui fixe le nombre des conseillers présents au sein des commissions et désigne ceux qui y siégeront. 
    Dès leur première réunion, les membres de la chaque commission désignent un vice-président (le plus souvent parmi les adjoints au maire) qui, lorsque le maire est absent ou empêché, convoque la commission et préside les séances. 

Commissions communales de campagne lez wardrecques